dimanche 25 octobre 2009

Qui connaît Yann ?

Yann ? Mais oui Yann Arthus Bertrand !! Cet homme capable d'influencer le vote des électeurs aux dernières élections européennes par la simple diffusion de son film Home.
Passons sur cette explication du phénomène politique plutôt controversée, pour dire que s'il n'a pas influencé les élections, du moins a-t-il eu le mérite de lancer une diffusion grand public d'un film qui a ramené l'écologie au centre du débat, sur le service public. Car Nicolas Hulot était déjà présent depuis plusieurs années sur TF1 avec Ushuaïa Nature...

Depuis 2006, Yann Arthus Bertrand diffuse une série de documentaires sous le doux nom de Vu du ciel, qui fait suite à son célèbre ouvrage La terre vue du ciel.
Sa personnalité et son engagement font régulièrement l'objet de débats, mais on ne peut que reconnaître que les films qu'il nous propose sont impressionants, tant au niveau des images, que du message que l'on peut y déceler.

Depuis peu, cette saga documentaire est diffusée sur France 3. Le dernier épisode en date intitulé Vu du ciel - Toujours plus ! a été diffusé mercredi 21 octobre.
Dans cette émission, Yann Arthus Bertrand dénonce les dégats causés par la société de consommation sur la nature et sur les hommes : de la mer de plastique au recyclage des déchets informatiques toxiques par des familles chinoises à Guiyu, de quoi nous faire réfléchir sur nos pratiques de consommation.
Bien sûr que le talent du photographe permet de jouer sur les resorts dramaturgiques et tragiques de la situation, mais il n'en reste pas moins que certains faits sont indéniables.
Faites vous votre propre idée en suivant le lien : http://programmes.france3.fr/vu-du-ciel/data/saison03/index.php

Cette émission a été suivie d'un débat sur Ce soir ou jamais, entre Yann Arthus Bertrand et Claud Allègre. Je vous laisse apprécier le côté comm de Yann et le goût de la controverse esseulée de Claude...
C'est ici : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=809


Enfin vous me direz : c'est pas très écolo d'utiliser un hélico pour filmer, et faire un film c'est pas vraiment "éco-friendly", et bien vous aurez raison !
Mais cependant il existe des moyens de compenser ses émissions de carbone pour tout écolo qui se réspecte avec l'ONG Action Carbone. Même vous vous pouvez compenser vos émissions de CO2 : http://www.actioncarbone.org/index.php (oui oui, y a un lien avec GoodPlanet, l'association de YAB...)

Allez, on vous laisse réfléchir et on attend vos posts !

Premier Event Celsa Planète



Bien le bonjour amis celsiens!

Ca y est, Celsa Planète organise son premier "event" rien qu'à lui : une conférence!

Bon, ok, comme ça, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus glam, sauf si je vous dis que, grâce à cette conférence, vous allez tout savoir sur le pourquoi du comment de la fonte des bébés pandas.

Hum, hum... déjà, ça change un peu la donne.

Mais si je vous dis, en plus!! que les deux intervenant sont deux jeunes professionnels passionnés et loin du blabla habituel des médias, spécialisés dans leur domaine. Et si par dessus tout ça, je vous annonce qu'ils sont prêts à se déplacer spécialement pour nous car ils savent à quel point le changement climatique est au centre des mutations de nos sociétés, à quel point c'est et ce sera le nerf de la guerre de demain en pub, en com et dans toutes les entreprises.

Là, vous êtes obligés de venir!

RV jeudi 29 octobre, 17h30 dans le petit amphi
- état des lieux pour se mettre les idées au clair sur la réalité de la situation
- présentation des enjeux internationaux et géopolitiques que cela entraîne et des moyens d'actions citoyennes à notre portée
- échange avec les intervenants: Cédric Ringenbach, ingénieur indépendant, spécialisé dans le DD et Isabelle Pace, responsable plaidoyer Ultimatum Climatique chez Oxfam France - Agir ici

On vous attend nombreux et on compte sur vous pour relayer l'info!

Parce que All You Need Is Green!

mardi 13 octobre 2009

Festival International du film à Rome: focus sur l'environnement à la Villa Médicis


Article d'actualité sur la Villa Médicis:

"Suite au succès rencontré en 2008 lors de l'organisation de la soirée en honneur d'Al Pacino à la Villa Médicis à l'occasion de la 3ème édition du Festival International du Film de Rome, les deux institutions ont décidé d'intensifier leur collaboration en 2009 en organisant un cycle de soirées cinématographiques et des événements artistiques.
Pour l'édition 2009 du Festival International du Film de Rome, l'Académie de France accueille, du 16 au 22 octobre, le Focus sur l'environnement avec la projection de 8 films et documentaires, dont certains en avant-première mondiale, sur ce sujet. "



mardi 6 octobre 2009

Un réseau social responsable


Echange en Quechua, ça donne quoi ? tic tac tic tac tic tac… ding ! too late, c’est Tinkuy !
Et si je vous dis Tinkuy.fr, vous me dites…. Ha oui, c’est pas un réseau social qui aide à devenir responsable ? Bingo !
Tinkuy.fr est une communauté d'internautes qui s'entraident pour devenir plus responsables ou encore plus respectueux de l'homme et de l'environnement. Tout le monde partage ses idées et solutions concrètes pour un quotidien plus en accord avec la nature.
Mais loin de lui l’idée d’être moralisateur et rébarbatif. La plateforme est super sympa, la navigation est instinctive et le fonctionnement donne un peu de piment à tout ça :
Chaque Tinkuynaute propose des idées, des évènements et des produits, vote pour les posts qu’il trouve intéressant et fait venir autant de Tinkynautes en puissance que possible.

Plus il est actif et profite à la communauté, plus il amasse de "Tinkpoints" qui lui offrent plein d’avantages : cadeaux écolos, offres de partenaires éthiques et responsables, voyages...

Le site n’a pas de but lucratif car une seule publicité a l’insigne honneur d’y figurer. Et le plus fort, c’est que chaque visite du site génère une valeur (par l'affichage de cette publicité) dont une partie est reversée à des projets partenaires ! Parmi ses amis, Tinkuy compte WWF, Alter Eco, Nature et Découvertes…

Celsa Planète a rencontré un de ses créateurs et ce fut le coup de foudre (avec le site !). Ce papa a également créé un jeu de société sur le thème du développement durable et n’hésite pas à faire jouer les salariés des entreprises dans lesquelles il va prêcher la bonne parole. Et oui, son métier consiste à sensibiliser les acteurs du monde de l’entreprise à l’écologie et à leur proposer des actions vertes.

J’espère vous avoir donné envie de cliquer sur ce lien http://www.tinkuy.fr/home , ne serait-ce que pour ne pas passer à côté de ce joli monde ludique et virtuel.


dimanche 4 octobre 2009

Le Green Washing, qu'est-ce que c'est?

Lors du salon Planète Mode d'Emploi, nous avons eu la chance d'assister à une conférence, qui rassemblait quatre professionnels de la communication autour de la question du green washing.

Tout d'abord, cette conférence nous a permis de mettre une définition précise sur ce qu'était ce terme barbare, même si en dignes élèves du Celsa, nous avions déjà notre petite idée sur le sujet. Selon Anne CHANON, membre de l'ARPP, le green washing est le terme employé pour désigner une communication qui va tromper ou induire en erreur le consommateur sur l'aspect écologique d'un produit ou d'une entreprise, en mettant en lumière des détails anecdotiques.

Selon elle, c'est un des résultats du Grenelle de l'Environnement qui aurait provoqué une montée de la pression des consommateurs et des associations sur la question de la vérité écologique.

De ce fait, Hugues CARLIER, de l'agence Des Enjeux et des Hommes, met en valeur l'importance de la formation aux enjeux de la communication verte, tant du côté de l'annonceur, pour des briefs plus cohérents, que du côté des créatifs en agence publicitaire, pour une meilleure connaissance des lois et des outils mis à disposition par la profession.

Par ailleurs, Benjamin ENAULT, manager Transparence chez Utopie, agence pionnière dans le conseil en DD, nous explique quels sont les enjeux financiers liés à une communication juste et adaptée. En effet, beaucoup d'assurances vont refuser d'assurer sur une entreprise qui communique mal sur ses enjeux, car mal communiquer sur ses enjeux, c'est mal les connaître et donc mal connaître ses risques. Les actionnaires aussi qui sont de plus en plus pointilleux sur une bonne et vraie communication.

A l'heure où l'écologie devient de plus en plus partie prenante de la stratégie d'entreprise, il semble véritablement indispensable d'éviter l'écueil de la publicité trompeuse mais aussi, afin de ne pas discréditer, à terme, le DD en lui-même.

Avis Green

Quand le business se met au vert c'est sur BFM Radio. Chaque samedi de 15h à 16h et chaque dimanche de 12h à 13h, suivez l'émission de Nathalie Croisé, avec comme chroniqueuse Corinne Lepage.
On y suit les dernières innovations des entreprises en matière de DD.
Ce week-end à l'antenne : le Grenelle et les voitures électriques, Vivendi, Coca-Cola, et des objets publicitaires green (Objets Green) !

A propos d'Objets Green : Ces objets sont destinés aux entreprises, aux collectivités et aux associations. C'est la demande des clients qui a poussé le fondateur d'Objets Green à se mettre au DD.
Par ici les idées : http://www.objets-green.com/

Découvrez également GreenUnivers, un site qui relaye le green dans l'univers de l'entreprise !
Par ici le Green Business : http://www.greenunivers.com/

Greenwashing ou véritable prise de conscience de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises ?
Le débat est ouvert !

Et sur le climat, écoutez Corinne Lepage : Si chaque Européen parrainait un Américain, peut être que l'opinion publique appuierait les efforts de Barack Obama dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préparation du sommet de Copenhague.

Donc, nous Européens nous nous devons d'être exemplaires...

vendredi 2 octobre 2009

Ver, vous avez dit ver ?



Le salon Planète Mode d'Emploi, destiné aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers peu au fait de la question équologique, mêlait initiatives pour le moins ingénieuses et parfois, il faut bien le reconnaître, des initiatives produits pas forcément durables, pas forcément vertes...

Entre la nourriture bio, les prius et les cosmétiques bio, une petite boîte en plastique a attiré l'attention de notre troupe de jardinières... une maison à vers !! Première réaction presque hypodermique des visiteurs : beurk. Le stand est peu fréquenté. Notre présidente, se dirige ni une ni deux, vers le charmant exposant désireux de nous présenter son invention.

Celui-ci nous explique que "La Fabrique à vers" est faite en plastique recyclé et permet de réduire les poubelles de 30%. Vous me direz, le composte avec les vers et les petites bêtes qui grouillent dedans ça existe déjà ! Oui mais en général, ça ne sent pas très bon et le bois au fond du jardin ça pourrit. Mais avec le plastique recyclé il n'y a pas d'odeur ! Les vers travaillent tous seuls, il faut leur mettre des végétaux mais on peut aussi mettre un peu de papier et ça produit une terre très fertile. Bref c'est super ! Bon pour le moment ça reste cher, mais c'est en voie de démocratisation et ça se met aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Alors une fabrique à ver au Celsa, qu'est ce que vous en pensez ?

jeudi 1 octobre 2009

Publication du clip Time for Climate Justice

It's the D-day!
Pour certaines et certains c'est le début de la Fashion Week... pour d'autres, dont Celsa Planète, c'est le premier jour de diffusion du clip de la reprise de Beds are Bruning par l'ensemble des artistes engagés dans la campagne Tck Tck Tck.

A diffuser massivement autour de vous:

un clic = un soutient
à la campagne pour le sommet de Copenhague.
Just enjoy!

Tck tck tck on Canal +


Hier soir sur Canal Plus, on a pu voir Mélanie Laurent et Manu Katché apparaître sur le plateau du Grand Journal avec des plaques militaires au cou.


« Je ne savais pas que c’était redevenu à la mode ces trucs là, dis donc… »


Que nenni, c’est en fait un signe de soutien à la campagne Time for Justice – TckTckTck : les plaques, l’une contre l’autre, émettent un léger tic tic tic.

Leitmotiv de la campagne lancée en juin dernier par David Jones, président du groupe de communication Havas Worldwide et Kofi Annan, ce petit bruit est là pour nous évoquer le temps qui passe et nous rapproche du sommet de Copenhague, mais aussi, l’urgence qu’il y a à se mobiliser pour engager un changement fort en matière de préservation environnementale.

Et c’est bien là l‘espoir de cette campagne. L’objectif est d’alerter suffisamment l’opinion publique et les dirigeants internationaux afin que ce sommet, qui aura lieu le 7 décembre 2009, aboutisse à un positionnement fort faisant suite au Protocole de Kyoto.

Mélanie Laurent, Manu Katché, Milla Jovovich, Yannick Noah, Marion Cotillard, Guillaume Canet, Duran Duran, Mark Ronson, Lilly Allen, Klaxons, Vincent Perez, Youssou N'Dour , Jamie Cullum et beaucoup d'autres ont été réunis par Bob Geldof pour réenregistrer "Beds are burning" , chanson très engagée du groupe australien des années 80 Midnight Oil, dont les amateurs du Grand Journal on pu entendre quelques extraits hier.

Le clip de "Beds Are Burning" , version environnementale, sera dévoilé le 1er Octobre, à l'occasion de l'ouverture de fashion week, lors d'une conférence de presse à Paris, en présence de Kofi Annan et des nombreuses personnalités qui soutiennent le projet. Donc à vous de jouer !!

Chaque clic, téléchargement ou écoute sera comptabilisée comme un soutient à la campagne et constituera ensuite une pétition, à remettre aux dirigeants siégeant à la table des négociations, témoignant de votre mobilisation sur le sujet. Vous pouvez également envoyer une vidéo avec votre "tic" personnel qui sera diffusé sur le site internet.


‘Cause is time for climate justice.


Le Salon Planète Mode d'Emploi

Bonjour à tous !


Certains d’entre vous nous ont peut-être croisées, dans le hall du Celsa, avec notre petite plante fétiche. Et oui, on s’installe petit à petit, encouragées par l’enthousiasme de celles et ceux qui sont venus à notre rencontre. A l'occasion, nous vous distribuons des places pour le Salon Planète Mode d'Emploi. Pour tous les apprentis écolos trop timides ou trop pauvres pour aller au WEI, on a une suggestion d’activité pour votre weekend !


L’objectif de ce salon est de permettre au grand public de se faire une idée un peu plus précise sur ce qu’est le développement durable. Beaucoup d’entre nous en ont déjà entendu parler, mais combien seraient capable d’en donner une définition précise ? Là est tout le propos.

De nombreux intervenants: des institutionnels, des hommes d’entreprises, mais aussi des bénévoles, des militants issus de diverses associations, pour vous parler des initiatives citoyennes qui émergent et pour vous expliquer comment, à votre échelle, vous aussi vous pouvez vous engager sur le chemin de la protection de la planète.

Pour cela 30 tables-rondes, des espaces thématiques, des animations pour mieux comprendre notre environnement, des projections de films, des témoignages, mais également, de nombreuses rencontres qui, si vous ne l’êtes pas déjà, vous convertiront à la « green attitude ».

Notre équipe de jardinières sera sur place, vendredi après-midi, pour concocter un petit compte-rendu aux écolos partis festoyer en compagnie de notre super BDE. A suivre donc dés lundi...

All you need is green !

Qui est le nouveau né de Pop'Com?

Je suis heureuse de vous accueillir sur ce blog pour la naissance d'un nouveau pôle chez Pop'Com:
Le Celsa Planète.

Comme vous l'aurez compris, avec tout ce vert, ce pôle sera environnemental.
En effet, l'écologie se fait la part belle, aujourd'hui, dans l'actualité: sommet de Copenhague, Grenelle de l'environnement, forte percée d'Europe Ecologie aux élections européennes, invasion des supermarchés par des noms tels que "Bio", "Développement Durable", "Commerce Équitable"... Notre objectif est d'essayer de comprendre, ensemble, ces phénomènes et leurs origines, d'en saisir l'ampleur, afin de pouvoir susciter une prise de conscience, de nouveaux comportements, mais aussi, un positionnement, tant citoyen que professionnel, à l'heure où la tendance est au "vert".

La vie du Celsa Planète s'organisera donc autour de trois axes:

- action: mettre en place des choses toutes simples qui permettront à l'établissement d'être plus écolo, d'avantage de poubelles de tri sélectif, instauration de gobelets en carton dans la machine à café...
pour de nouveaux réflexes.
- sensibilisation et information: avec un cycle de conférence avec des experts indépendants, des ONG mais aussi des professionnels qui ont fait le choix du "vert"
pour faire le point sur la situation.
- évènementiel: flashmobs et freeze sur l'environnement, expositions, débats publiques, conférence, salons, ventes commerce équitable...
pour commencer à agir, dès maintenant.
Large programme me direz-vous, c'est pour ça qu'on vous attend nombreux sur ce blog avec vos idées, propositions, suggestions, envies, commentaires, et tout et tout.
Et n'oubliez pas,

All you need is green!

Histoire de comment une petite graine devint grande

Il était une fois, une petite graine. Jetée au grès de l'air parisien, elle arriva un beau jour dans un salon, quelque part à Clichy. Comme il y faisait chaud et que l'ambiance était bonne, elle décida de s'installer. Du coup, chaque personne présente ce soir là, dans ce salon, emporta sans le savoir, un peu de la petite graine, accroché à un coin de leur tête. Le temps passa, et chaque partie de cette petite graine, chacune dans un environnement différent, commença à prendre racines, peu à peu, tout doucement... Puis un beau jour, la petite graine eu suffisament de force et décida de se manifester auprès de ses hôtes et sortit le bout de son nez à la surface. Juste une petite pousse, toute verte, toute nouvelle mais pleinde de force et de volonté. Voilà comment une petite graine qui pousse, qui pousse, devint Celsa Planète.