dimanche 4 octobre 2009

Le Green Washing, qu'est-ce que c'est?

Lors du salon Planète Mode d'Emploi, nous avons eu la chance d'assister à une conférence, qui rassemblait quatre professionnels de la communication autour de la question du green washing.

Tout d'abord, cette conférence nous a permis de mettre une définition précise sur ce qu'était ce terme barbare, même si en dignes élèves du Celsa, nous avions déjà notre petite idée sur le sujet. Selon Anne CHANON, membre de l'ARPP, le green washing est le terme employé pour désigner une communication qui va tromper ou induire en erreur le consommateur sur l'aspect écologique d'un produit ou d'une entreprise, en mettant en lumière des détails anecdotiques.

Selon elle, c'est un des résultats du Grenelle de l'Environnement qui aurait provoqué une montée de la pression des consommateurs et des associations sur la question de la vérité écologique.

De ce fait, Hugues CARLIER, de l'agence Des Enjeux et des Hommes, met en valeur l'importance de la formation aux enjeux de la communication verte, tant du côté de l'annonceur, pour des briefs plus cohérents, que du côté des créatifs en agence publicitaire, pour une meilleure connaissance des lois et des outils mis à disposition par la profession.

Par ailleurs, Benjamin ENAULT, manager Transparence chez Utopie, agence pionnière dans le conseil en DD, nous explique quels sont les enjeux financiers liés à une communication juste et adaptée. En effet, beaucoup d'assurances vont refuser d'assurer sur une entreprise qui communique mal sur ses enjeux, car mal communiquer sur ses enjeux, c'est mal les connaître et donc mal connaître ses risques. Les actionnaires aussi qui sont de plus en plus pointilleux sur une bonne et vraie communication.

A l'heure où l'écologie devient de plus en plus partie prenante de la stratégie d'entreprise, il semble véritablement indispensable d'éviter l'écueil de la publicité trompeuse mais aussi, afin de ne pas discréditer, à terme, le DD en lui-même.

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