vendredi 2 octobre 2009

Ver, vous avez dit ver ?



Le salon Planète Mode d'Emploi, destiné aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers peu au fait de la question équologique, mêlait initiatives pour le moins ingénieuses et parfois, il faut bien le reconnaître, des initiatives produits pas forcément durables, pas forcément vertes...

Entre la nourriture bio, les prius et les cosmétiques bio, une petite boîte en plastique a attiré l'attention de notre troupe de jardinières... une maison à vers !! Première réaction presque hypodermique des visiteurs : beurk. Le stand est peu fréquenté. Notre présidente, se dirige ni une ni deux, vers le charmant exposant désireux de nous présenter son invention.

Celui-ci nous explique que "La Fabrique à vers" est faite en plastique recyclé et permet de réduire les poubelles de 30%. Vous me direz, le composte avec les vers et les petites bêtes qui grouillent dedans ça existe déjà ! Oui mais en général, ça ne sent pas très bon et le bois au fond du jardin ça pourrit. Mais avec le plastique recyclé il n'y a pas d'odeur ! Les vers travaillent tous seuls, il faut leur mettre des végétaux mais on peut aussi mettre un peu de papier et ça produit une terre très fertile. Bref c'est super ! Bon pour le moment ça reste cher, mais c'est en voie de démocratisation et ça se met aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Alors une fabrique à ver au Celsa, qu'est ce que vous en pensez ?

1 commentaire: