dimanche 25 octobre 2009

Qui connaît Yann ?

Yann ? Mais oui Yann Arthus Bertrand !! Cet homme capable d'influencer le vote des électeurs aux dernières élections européennes par la simple diffusion de son film Home.
Passons sur cette explication du phénomène politique plutôt controversée, pour dire que s'il n'a pas influencé les élections, du moins a-t-il eu le mérite de lancer une diffusion grand public d'un film qui a ramené l'écologie au centre du débat, sur le service public. Car Nicolas Hulot était déjà présent depuis plusieurs années sur TF1 avec Ushuaïa Nature...

Depuis 2006, Yann Arthus Bertrand diffuse une série de documentaires sous le doux nom de Vu du ciel, qui fait suite à son célèbre ouvrage La terre vue du ciel.
Sa personnalité et son engagement font régulièrement l'objet de débats, mais on ne peut que reconnaître que les films qu'il nous propose sont impressionants, tant au niveau des images, que du message que l'on peut y déceler.

Depuis peu, cette saga documentaire est diffusée sur France 3. Le dernier épisode en date intitulé Vu du ciel - Toujours plus ! a été diffusé mercredi 21 octobre.
Dans cette émission, Yann Arthus Bertrand dénonce les dégats causés par la société de consommation sur la nature et sur les hommes : de la mer de plastique au recyclage des déchets informatiques toxiques par des familles chinoises à Guiyu, de quoi nous faire réfléchir sur nos pratiques de consommation.
Bien sûr que le talent du photographe permet de jouer sur les resorts dramaturgiques et tragiques de la situation, mais il n'en reste pas moins que certains faits sont indéniables.
Faites vous votre propre idée en suivant le lien : http://programmes.france3.fr/vu-du-ciel/data/saison03/index.php

Cette émission a été suivie d'un débat sur Ce soir ou jamais, entre Yann Arthus Bertrand et Claud Allègre. Je vous laisse apprécier le côté comm de Yann et le goût de la controverse esseulée de Claude...
C'est ici : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=809


Enfin vous me direz : c'est pas très écolo d'utiliser un hélico pour filmer, et faire un film c'est pas vraiment "éco-friendly", et bien vous aurez raison !
Mais cependant il existe des moyens de compenser ses émissions de carbone pour tout écolo qui se réspecte avec l'ONG Action Carbone. Même vous vous pouvez compenser vos émissions de CO2 : http://www.actioncarbone.org/index.php (oui oui, y a un lien avec GoodPlanet, l'association de YAB...)

Allez, on vous laisse réfléchir et on attend vos posts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire